2019/2020 / 2021
Théâtre : terre d’accueil

Photos | Vidéo | Mouvement

Après trois ans de parcours autour du projet participatif Promesse Factory, qui a réuni cinquante femmes sur les questions de l’humanité et de la diversité, Moïse Touré et la compagnie Les Inachevés s’associe de nouveau à Bonlieu Scène nationale pour proposer aux habitants d’Annecy un projet intitulé Théâtre : terre d’accueil.

DÉROULÉ
En mai 2019, 70 migrants et migrantes, Venant d’Albanie, d’Algérie, d’Afghanistan, du Burkina Faso, du Cameroun, de Chine, du Congo, de Côte d’Ivoire, du Ghana, de Guinée, d’Ethiopie, d’Erythrée, de l’Indonésie, du Kosovo, du Mali, du Mexique, du Pakistan, du Pérou, de Roumanie, de Sainte Lucie, du Soudan, de Suède, de Turquie dans un parcours artistique sensible, ils ont parlé de leur expérience de l’hospitalité et ont offert un geste d’hospitalité de leur pays d’origine. Ces matériaux ont été recueillis par la photo et la vidéo.
Décembre 2019 : premiers temps d’ouverture à la population lors d’ateliers de découverte des gestes de l’hospitalité. Saief Remmide, chorégraphe, a travaillé les gestes proposés par les migrants pour en faire des phrases chorégraphiques, les transmettre aux habitant.e.s.
Des ambassadeurs du projet vont en 2020 à la rencontre de la population pour les inviter à reproduire les gestes d’hospitalités proposés.
18 février 2020 :
Première restitution du parcours autour des gestes d’hospitalité de mai 2019 en présence des migrants et migrantes ayant fait don des gestes, des associations qui les accompagnent, des ambassadeurs d’hospitalité et du public.
Projection du film issu de cette expérience et distribution du journal.

Ce projet se poursuit sur la saison 2020 / 2021.

  • © João Luiz Bulcão

  • © João Luiz Bulcão

  • © João Luiz Bulcão