2021/2023
Les rencontres de l’hospitalité
Le projet
Les Rencontres de l'hospitalité sont nées du désir de prolonger sur le terrain, avec et pour la population, le travail amorcé avec la Nuit sera calme, spectacle créé par Moïse Touré en 2020 sur le thème de l’hospitalité.
Ces Rencontres investiront tous les lieux de vie d'un territoire, des lieux culturels aux bâtiments publics, des moyens de mobilité (bus, tram...) jusqu'aux chez-soi (quartiers, maison, appartement) en coréalisation avec les habitants qui souhaiteront participer à cette « aventure de la rencontre ».
L'hospitalité a mille visages. Elle est vertu personnelle, mais elle relève aussi de la philosophie politique. Elle doit être interrogée dans chacun de ses acceptions. Entre la curiosité de l'Autre et la crainte de l'inconnu, il y a tout un éventail de tensions, de rites et de règles à étudier, à discuter, à s'approprier.
Les Rencontres de l'Hospitalité veulent être le lieu de ces échanges (ateliers, débats, spectacles, conférences...) dans l'espace public comme dans l'espace privé : comment accueillir la parole, la pensée, le mode de vie de l'Autre, qu'il soit d'ici ou d’ailleurs ; comment entendre la parole de l'accueillant quand, à notre tour, nous devenons l'Autre.
Ces Rencontres de l'hospitalité ont vocation à faire de l'hospitalité un thème de réflexion durable et d'action concrètes dans la cité, à inviter les citoyens à se retrouver pour définir leur rapport au monde. La philosophe Anne Dufourmantelle écrivait : « L’hospitalité avant d’être une pensée est un acte. Un pur événement. ». Ce projet des Rencontres veut, avec et auprès des citoyens d'un territoire donné, devenir également un acte. Un événement.