Transitions et création partagée
Grenoble Alpes Métropole
« l’hospitalité n’est pas une pratique culturelle (…) elle est, elle même, une culture, comme l’éthique : il n’y a pas de culture sans l’hospitalité »
Jacques Derrida
Alors que l’hospitalité est une valeur fondamentale de toute culture, sujet universel, souvent synonyme de concorde, elle semble aujourd’hui perdre de sa force, plus contrastée.
Ce projet, posé en réponse aux périls qui nous guettent, face à l’effacement du commun, vient s’opposer, au fait de concevoir l’autre comme un danger.
En plaçant l’humain et l’hospitalité au cœur du processus artistique, il nous invite à expérimenter, individuellement et collectivement, la bienveillance, notre qualité de femme et d’homme. Il nous appelle à re-construire du commun, inventer de nouvelles pratiques, de l’hospitalité.
Constitué d’un ensemble d’événements sur trois ans,
Hospitalité, Fabrique d’Humanité, est un projet conçu en tant que plateforme interdisciplinaire de production artistique, en lien étroit avec le territoire de la métropole et les habitant.e.s.
Abordé comme un laboratoire, il cherche à expérimenter de nouvelles manières de faire événement, de respecter et voir le territoire ; à explorer de nouveaux modes d’habiter.
Chaque année, il s’attachera à faire écho aux saisons de l’institut français, dédiées à différents pays (Afrique, Japon, Portugal, Argentine).
Esprit du projet
Par ce projet, nous mettrons l’hospitalité au cœur de la métropole grenobloise.
Par ce projet, nous nous attacherons à toucher l’ensemble des communes, mettre en avant les territoires ruraux et les territoires urbains.
Par ce projet, nous proposerons des actions, des événements tout terrain, aussi, hors des structures dédiées à l’art et la culture, dans des espaces identifiés comme tiers-lieux citoyens.
Pour ce projet, nous nous associerons aux habitant.e.s.
Pour ce projet, nous penserons l’écologie du lien, à partir des gestes et habitudes de tous les jours.
- PARTAGER LE MONDE Édition 2020
Le premier acte s’articule autour de la permanence. Il engage la rencontre des habitant.e.s et des lieux. Au travers d’interventions artistiques, de l’exploration des 49 communes de la Métropole, il ébauche le portrait sensible du territoire.
Au fondement : L’hospitalité, ses gestes, ses mots, des signes et l’acte d’accueil, des regards sur le territoire…
- HABITER LE MONDE, HABITER LA MÉTROPOLE Édition 2021
Le second acte se déploie autour des thèmes de la protection et de la résilience, interroge le risque, la règle, le refuge. Il invite l’art chez chacun.e et reconsidère son accès en le portant hors des lieux dédiés, dans des tiers lieux citoyens.
Comment, la ville peut-elle, tout à la fois, être vecteur de risques et source de refuges ?
- LE MONDE A NOS PORTES Édition 2022
Pour 2022, la thématique sera celle de la subsistance. Nous raconterons des histoires de la métropole grenobloise, histoires en mouvement, histoires au passé et au présent.