C’est lors du projet Trilogie pour un dialogue des continents : Europe – France / Afrique – Burkina Faso / Asie – Vietnam : Duras, notre contemporain€ qui a pour objectif le dialogue entre trois pays, trois populations, trois continents, trois imaginaires autour de l’œuvre de Marguerite Duras, en 2011, qu’a débuté l’implication de la compagnie Les Inachevés au Vietnam.
Moïse Touré a rencontré l’Ecole supérieure de théâtre et de cinéma d’Hô Chi Minh Ville et deux projets sont nés de cette rencontre avec pour thématique « créer et transmettre »
- 2012/2013 Classes Duras
Dans l’acte de transmission, il y a deux dimensions d’un même mouvement :
- celui qui transmet vers celui qui reçoit, mais aussi l’inverse. Celui qui enseigne est enseigné à son tour. C’est cette circulation d’énergie qui invente le théâtre, qui permet de trouver une forme.
Dans ce projet, nous souhaitions développer trois axes :
- transmissions créatrices
- l’expérience plutôt que la leçon
- le metteur en scène comme accompagnateur
Classes Duras sur deux ans: 2012 et 2013
La première étape de travail a été construite en partenariat avec l’Ecole supérieure de Théâtre et de Cinéma d’Hô Chi Minh Ville. Le projet a été proposé à une quinzaine d’étudiants de l’école. Les classes Duras ont démarré auprès d’eux à l’automne 2012 jusqu’en décembre 2013 sous forme de cycles:
2012
- classe dramaturgie animée par Claude-Henri Buffard : du 22 au 30 septembre 2012
- classe mouvement animée par Francis Viet : du 30 octobre au 9 novembre 2012
2013
- classe dramaturgie animée par Claude-Henri Buffard : du 1er au 10 avril 2013
- classe mouvement animée par Jessica Hénou : du 27 avril au 12 mai 2013
- classe mouvement animée par Jessica Hénou : du 16 au 20 décembre 2013
- classe réalisation d’un film bilan animée par Agnès Quillet : du 16 au 20 décembre 2013
Temps fort
Venue de deux йtudiantes vietnamiennes en France Du 2 au 14 juin 2013
Dans le cadre de la tenue des 9ème Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne qui se sont tenues à Brest du 8 au 11 juin 2013, nous avons proposé avec la Région Rhône-Alpes de faire venir deux étudiantes vietnamiennes : Song Ha et Huyen Trang, a n qu’elles puissent témoigner de l’expérience artistique vécue à Hô Chi Minh Ville.
La présence des deux étudiantes vietnamiennes s’est déroulée en deux phases:
- mise en espace et rencontre « Autour de Duras, la vietnamienne » à la MC2 de Grenoble
- témoignage aux Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne à Brest
Équipe
Moïse Touré, Claude-Henri Buffard, Francis Viet, Jessica Hénou, Agnès Quillet
- 2014/2015 Mémoire des villes / Mémoire des hommes
Les Inachevés ont mis en place à partir de 2014, le projet « Mémoire des villes / Mémoire des hommes » en partenariat avec l’École Supérieure de Théâtre et de Cinéma d’Hô Chi Minh Ville.
Le projet s’est développé en plusieurs étapes. La réalisation d’un film-bilan fin 2013, ayant été l’occasion pour nous d’engager l’étape 2014 par une réflexion sur la ville d’Hô Chi Minh Ville.
Deux temps de travail ont été menés avec les étudiants :
- Classes d’acquisition
- Ateliers de créativité
Ce travail s’intéressait aux gestes perdus des artisans, ceux des métiers traditionnels. Nous souhaitions proposer aux artistes en devenir, que sont les élèves de l’École Supérieure de Théâtre et de Cinéma d’Hô Chi Minh Ville, d’explorer la mémoire des gestes à travers les métiers traditionnels et de se saisir de ces gestes pour en faire des matériaux de création artistique : théâtrale, chorégraphique, photographique, vidéo, littéraire sous la forme d’une chronique.
Équipe
Moïse Touré, Francis Viet, Fani Carenco, Agnès Quillet