2021/2024
Tchad

FABRIQUE CULTURELLE

Fabrique Culturelle des Initiatives Locales d’Éducation de sensibilisation et de pratiques artistiques est un dispositif artistique porté par le Théâtre Maoundôh Culture (N’Djaména - Tchad) et les Inachevés (Grenoble – France). Il vise à favoriser le lien social et le développement local par l’action culturelle.
Ce projet s’ancre dans 4 quartiers de N’Djaména (Dembé, Chagoua, Amtoukoï et Abena) où le Théâtre Maoundoh Culture a bâti son Théâtre. Ces quartiers, qui étaient encore périphériques il y a 15 ans, accueillent aujourd’hui 70% de l’exode rurale et la démographie y augmente de façon exponentielle. La population est très jeune car c’est surtout des jeunes filles et des jeunes garçons qui viennent depuis la campagne vers la capitale. L’arrivée de ces personnes change les relations dans le quartier.
Dans ces quartiers en pleine mutation nous mettons cœur de ce projet la thématique de l’hospitalité : Comment accueillir l’autre ? Comment ne pas vivre l’autre comme un danger ? Comment dans ce contexte local difficile retrouver le sens du commun ? Comment inviter les habitants à se réapproprier la notion de bienveillance ? Comment inventer de nouvelles pratiques d’hospitalité ?

Pour cela nous associons les habitants dans les différentes phases de la conception à la réalisation. Nous renouvelons le lien entre artistes et habitants : ils deviendront acteurs d’un même projet.

La Fabrique Culturelle c’est un ensemble d’actions artistiques, culturelles et sociales qui vise à promouvoir le développement des activités culturelles locales, la paix et la citoyenneté, à contribuer à l’inclusion et au renforcement des capacités des jeunes et femmes résidant à N’Djamena et ses environs.

La Fabrique Culturelle est un programme pluridisciplinaire qui repose sur les problématiques et dynamiques du territoire et de ses habitants. Il s’agit d’un projet Art / Territoire / Habitants au service du développement local.
Il s'agit d'interroger de manière globale le territoire et ses habitants, l'environnement culturel et artistique, social et économique, professionnel de ces habitants. Constituée d’un ensemble de micro-événements (ateliers, formations, productions, résidences…) sur trois ans, La Fabrique Culturelle est un projet conçu en tant que plateforme interdisciplinaire, en lien étroit avec le territoire des différents quartiers et les habitant.e.s. Abordé comme un laboratoire, il cherche à expérimenter de nouvelles pratiques d’actions culturelle et d’éducation artistique en relation avec des populations éloignées des espaces culturels.