san franscisco
Depuis 2013, Les Inachevés ont tissé un solide partenariat avec le lycée International Franco Américain,
French American International School | International High School.
De ce dialogue artistique et humain fécond est nait deux projets :
Odyssée des continents - 2016/2017 /2018
Awaiting Dawn - 2013/2014
- 2016/2017/2018 Odyssée des continents
En 2016, Les Inachevés ont initié un nouveau projet avec l’Ecole Internationale Franco-Américine de San Francisco. Chaque personne de l’école est une unité de production, le souci principal est que chacun trouve sa place juste dans ce projet (en fonction de sa disponibilité, de son temps, de sa fonction, pédagogique ou pas en incluant les parents)
Le projet a débuté à l’automne 2016, les élèves, les enseignants, l’équipe administrative, les parents, sont venus participer à Parcours portrait, sont venus se souvenir, se mettre en mouvement, rêver…
Les restitutions de cette première phase de travail auront lieu le 9 mars.
Ce parcours trouvera sa continuité en 2018.
Équipe
Moïse Touré, Jacques Prunair, Francis Viet, Jan Stürmann, Matthew Perifano, Kiazad Ehya, Michelle Haner
- 2013/2014 Awaiting Dawn - un projet international et inter-disciplinaire
Awaiting Dawn est un projet co-conçu avec l’École Franco-Américaine de San Francisco.
Pendant deux ans, grâce à des allers retours sur des textes de la Grèce Antique, nous avons cherché à monter, de façon innovante, comment l’art, l’éducation et la démocratie peuvent être plus dynamiques aujourd’hui
Dans ce processus, des étudiants, des professeurs, des artistes locaux et internationaux ont utilisés des outils « traditionnels » (des performances en direct, des textes antiques, des Maïeutiques) et des modernes (des médias sociaux, des films, des sites Web, des jeux vidéos).
Trois groupes se sont engagés dans cette conversation avec la Grèce Antique, sous des angles différents :
Le groupe de « Tragédie Antique » a exploré les thèmes de devoir et de justice autour des textes d’Ajax et d’Antigone. Les participants sont des élèves de la 7ème à la Terminale (entre 12 et 18 ans)
« Le chœur contemporain » a exploré le thème de la guerre, utilisant les supports vidéo, danse et musique. Un groupe divers intergénérationnel (étudiants, parents, professeurs, professionnels)
« Les Fragments » ont développé des réponses individuelles aux questionnements posés, en utilisant une gamme de médias variées. Les participants sont des élèves, des parents, des professionnels.