En 2015, Les Inachevés ont mis en place la plateforme de coopération artistique et culturelle internationale. Fort de leur expérience de plus de trente ans, La compagnie a fait halte au Japon, au Maroc, au Niger, en Bolivie, en République Dominicaine, au Mali au Brésil, au Sénégal, aux Caraïbes, et à multiplier les collaboration artistiques en liant les formes de son travail aux circonstances locales.
Ainsi, de nombreuses expériences artistiques ont été menées au Mali.
- 2015/2016/2017 Etats des lieux, Etats des corps :
Désir d’Art à Bamako / Tombouctou
Etats des lieux – Etats des corps - Désirs d'art est une pépinière artistique en développement sur 3 ans et sur deux territoires, Tombouctou et Bamako.
Etats des lieux – Etats des corps - Désirs d'art est un projet doté d'une double visée : d'une part il prétend offrir à de jeunes artistes un cadre de pensée et de réflexion pour construire leurs propres productions artistiques en lien avec les populations, d'autre part ces jeunes artistes participent à un évènement-création valorisant 3 ans de travail.
Partenaires
L'Institut Français du Mali.
La Région de Tombouctou.
La Région Rhône-Alpes, service coopération internationale.
MINUSMA
Équipe
Moïse Touré, Serge Aimé Coulibaly, Karry Coulibaly, Abdoulaye Konate, Kettly Noël, Naomi Fall, Chab Touré, Adama Traoré, Corinne M. Mulhollan, Jacques Prunair, Francis Viet, Agnès Quillet, Driss Aroussi, Jessica Hénou, Daouda Keita, Alou Cissé
- 2015 Atelier de formation en management des projets culturels : Domaine des arts du spectacle
À la faveur de la reprise des activités artistiques et culturelles et au retour progressif de la paix au Mali, le département de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, à travers ses structures techniques, tend à faire de la culture un levier du développement économique et social.
C’est dans un tel contexte que le département de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, à travers la Direction Nationale de l’Action Culturelle en partenariat avec le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké KOUYATE (CAMM/BFK), a organisé un atelier de formation sur « LE MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ».
Sans une gestion de projet réussie, sans un cadre managérial adapté, la créativité et le professionnalisme sont compromis. La gestion de projet dans le secteur de la culture implique des connaissances, des compétences, des outils et des techniques, qui, ensemble, concourent au management dans le secteur.
Cet atelier de formation a pour but de contribuer au renforcement des capacités des structures techniques (DNAC, CAMM, DRC, etc.), mais également de doter les acteurs culturels du secteur privé et associatif de compétences techniques et professionnelles pour une mise en œuvre efficace des projets et programmes.
L’atelier de formation en management de projets culturels s’est ainsi déroulé du 7 au 12 septembre 2015 au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké KOUYATE. Moïse Touré est intervenu dans le cadre de cette atelier de formation.