Nuit Malgache
En 2016, suite au projet « Laboratoire de création interdisciplinaire » et à la Nuit Malgache en partenariat avec l’institut français de Madagascar, le renouvellement de ce projet sous forme de biennale est en construction.
Le projet pose la question de l'identité à des artistes malgaches : en collaboration avec l'Institut Français de Tananarive, le projet s'articule autour de ce questionnement et réunis des artistes de la Grande Ile. Il concerne différentes générations d’artistes : à la fois des artistes confirmés et de jeunes artistes.
Nuit malgache est un processus artistique expérimental destiné à questionner et se questionner sur l'identité d’un pays et de sa survivance. Pour les artistes, elle revient à questionner sa discipline artistique, sur différentes disciplines, ses méthodes de travail et son univers poétique et esthétique à travers le prisme de l'identité malgache.
Le projet est un parcours fait :
- de moment de rencontres, discussions, réflexions,
- de moments d'élaboration, structuration, construction,
- de moments de restitution et confrontations avec le public.
Le projet est un parcours individuel et collectif, où chaque artiste développe une proposition individuelle et s'inscrit simultanément dans un processus collectif qui rendra compte de l'ensemble des œuvres produites.
Nuit Malgache est une sorte de panorama sensible de la création contemporaine malgache.
- 2019 Nuit Malgache : Survivance
Nuit Malgache devient une biennale. Le thème de l'édition 2019 est la survivance.
Aux artistes ayant participé à la première édition s'ajoutent 13 artistes qui formeront un groupe, un artiste associé, des artistes émergeant qui prendrons part à la scénographie humaine.
- 2017 Nuit Malgache : Moi contemporain
Vendredi 11 novembre 2016. De 18h à minuit. L’Institut français se transforme en une fabrique où les spectateurs sont conviés à vivre une nuit entière avec les artistes.
Artistes principaux du projet
Christiane Ramanantsoa, Henri Randrianierenana, Géraldine Leong Sang, Harivola Rakotondrasoa, Rina Ralay-Ranaivo, Môssieur Njo, Rijasolo