senghor, notre contemporain
danse | théâtre
Dans le cadre de l’Académie des Savoirs et des Pratiques Artistiques Partagées, nous avons réalisé un projet de création pluridisciplinaire autour de l’œuvre de Léopold Sédar Senghor. En partenariat avec la compagnie Diagn’Art de Saint-Louis, Sénégal, nous avons présenté cette création mêlant théâtre, danse, vidéo et musique, lors du festival Duo Solo Danse à Saint Louis, en juin 2014, puis à Dakar, en novembre 2014, lors du Sommet de la Francophonie.
Autour de ce travail poétique, l’enjeu est la réappropriation de l‘œuvre de Senghor par la jeune génération, confronter ces textes à la contemporanéité dans un dialogue entre poésie et danse. Nous souhaitions avec cette création aller à la rencontre des populations, pour une diffusion dans l’espace public, dans les quartiers qui n’ont pas accès aux créations, éloignées des centres villes. Aujourd’hui par l’évolution des villes, la question de l’espace public est posée. Comment habiter et vivre ensemble dans une approche nouvelle de l’urbanité ? Comment faire de l’espace public un lieu de convocation poétique ?
Une première création a été ainsi réalisée pour la rue, à Saint-Louis lors du festival Duo Solo, puis, une seconde création pour la salle lors du 15ème Sommet de la Francophonie au Grand Théâtre National de Dakar.