Théâtre - Performance
Dans le cadre d’un partenariat avec la Scène Nationale de Guadeloupe, La compagnie Les Inachevés a co-réalisé, avec la compagnie guadeloupéenne “Nayo Konsept”, la création et la mise en scène du texte « Africa Solo » de Ernest Pépin, sur invitation de Joël Jerdinier.
Le voilà « revenu au pays de ses ancêtres ». On le salue, on agite sur son passage « des mouchoirs brodés de bienvenue ». Ernest Pépin est né au Lamentin, en Guadeloupe, et dans ce poème incantatoire il évoque sa rencontre avec le continent africain il y a plus de vingt ans. Il y exprime moins la quête de l'Afrique originelle, source de toute identité antillaise, que le désir de se mettre à l'écoute du peuple africain d'aujourd'hui.
Il est là maintenant, sur cette terre ancienne, et il dit à ses frères : « regardez-moi, auscultez-moi... je viens en paix au royaume de mon père ». Il regarde l'Afrique qui le regarde, ont-ils forcément l'un et l'autre quelque chose à se prouver ? À se reprocher ? Faut-il toujours un vainqueur entre celui qui reste et celui est parti ?
Non, dit Ernest Pépin, il ne veut aujourd'hui que "tâter les fruits du retour... en visiteur inquiet".
Avec Africa solo, l'acteur guadeloupéen Joël Jerdinier nous invite à nous asseoir à côté de lui "sur le petit banc de la parole". La scène est faite pour ça, pour donner l'hospitalité au débat universel et intime sur l'appartenance, l’identité ou l'arrachement. Ici, elle est faite aussi pour qu'au-delà des questions et des doutes, se révèlent l'immense amour de l'auteur pour "la chair chaude" de l'Afrique et son immense espoir dans "le charroi des renaissances", sur le chemin de son avenir.
- Partenaires
La compagnie Nayo Konsept - Guadeloupe
La Scène Nationale de l’Artchipel - Basse-Terre, Guadeloupe
- Distribution
Acteur-Interprète - Joël Jernidier
Danseuse-Chorégraphe - Ange Aoussou (Côte d'Ivoire)
Musicien - Lassina Diabaté (Mali)
Conception / Mise en scène - Moïse Touré
Dramaturgie- Claude Henri Buffard
Régie générale et Création lumière - Fabien Sanchez
Création sonore - Guillaume Champion
Contribution sonore - Jean Louis Imbert
Voix off - Bintou Sombié
Création vidéo - Cédric Cartaut
Contribution vidéo - Agnès Quillet
- Auteur